Un immeuble d'habitation récompensé par un prix d'architecture

22.08.2018

Cela fait déjà plusieurs fois, et de plus en plus souvent, que la société Adam Schreinerei AG a le plaisir de collaborer avec HSB Architekten GmbH de Soleure. Lors de la construction de la maison individuelle exclusive à Günsberg SO, la menuiserie Adam a été chargée de l'ensemble de l'aménagement intérieur. Trois portes à fleur de mur avec le profilé d'encadrement de porte d'AGS-systems ainsi que trois portes coulissantes de séparation de pièces avec Hawa Junior 80/B Pocket ont notamment été installées.

Les trois portes de chambre à fleur de mur et de la hauteur de la pièce ont fait l'objet d'un appel d'offres de la part des architectes HSB en tant que portes à tapisserie sans doublure visible. Après avoir clarifié les produits disponibles sur le marché, la menuiserie Adam a opté pour le système d'huisserie de porte à fleur de mur TUS45 d'AGS-systems en système modulaire. Celui-ci a été découpé aux bonnes dimensions et monté sur place. « Le défi de ce système réside dans le fait que tous les artisans doivent travailler avec précision », explique Roman Bürki, chef de projet chez Adam Schreinerei AG. « Ainsi, il est essentiel que le mur sur lequel les profilés d'huisserie de porte sont fixés soit parfaitement droit et que, plus tard, le plâtrier réalise exactement le raccord du cadre de porte lors du ponçage du mur ».
Le système AGS offre ici des avantages évidents par rapport à d'autres systèmes. En clipsant un filet à plâtre dans le profilé en aluminium, le plâtrier peut appliquer l'abrasion beaucoup plus facilement. Et le risque de formation de fissures capillaires peut également être contré de cette manière.

Trois autres portes coulissantes à hauteur de plafond ont été installées avec la ferrure Hawa Junior 80/B Pocket pour séparer les pièces, les rails de roulement étant encastrés à fleur de plafond. « Nous avons utilisé pour cela le kit pour rails de roulement montables et démontables de Hawa, avec lequel le profilé de réception est monté dans le gros œuvre et le rail de roulement proprement dit ne peut y être fixé que plus tard », explique Bürki. « L'avantage de ce type de montage réside dans le fait que le menuisier peut définir la hauteur du plafond lors du montage du profilé de réception. Le plâtrier peut ou doit ensuite reprendre cette hauteur pour l'abrasion du plafond. Un autre avantage réside dans le fait que les rails de roulement ne sont fixés dans le profilé d'accueil qu'à la fin de la phase de construction, lorsque les portes sont également montées. Cela garantit que le rail de roulement n'est pas sali pendant les travaux de construction, ce qui garantit la haute qualité de roulement de la porte coulissante », explique Roman Bürki, qui va certainement utiliser cette combinaison de plus en plus souvent.

Le résultat des portes construites, tout comme l'ensemble du projet, est impressionnant ! C'est également l'avis du jury d'experts de « best architects », qui a décerné à HSB Architekten GmbH le prix « Best architects 19 ».

Le projet en détail

Transformateur

Adam Schreinerei AG
Weissensteinstrasse 115
4515 Oberdorf SO

www.bachtel-elektro.ch

Aperçu du système

  • 3 portes intérieures avec profilé d'encadrement de porte AGS-systems type TUS 45
  • Paumelle pour objet TECTUS TE 240 3D N
  • Serrure à mortaiser magnétique MSL 1113.1
  • Poignée en Z GLUTZ 5057 THUN
  • Ferrure de porte coulissante HAWA-Junior 80/B-Pocket
  • Kit pour rail de roulement montable et démontable HAWA-Junior 80
  • Coulisse d'amortissement HAWA SOFTMOVE 80
  • etc.

Support de Rudolf Geiser AG

  • Présentation régulière des nouveautés
  • Conseil pour les portes à fleur
  • Disposition des marchandises dans les délais

Responsable des ventes / Responsable de l'équipe d'experts en portes

Patrick Jost

Entrées actuelles